Interview de Gabrielle FOSCHINI, le champion italien
Nous vous présentons l’interview que nous avons réalisé avec notre champion Prieur Gabriele FOSCHINI en collaboration avec notre distributeur exclusif en italie : Top Fencing Italia
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour tout le monde, je m’appelle Gabriele Foschini. Je suis un athlète de l’équipe nationale italienne de sabre, champion du monde militaire et champion d’Europe u23.
À quel âge avez-vous commencé l’escrime ?
J’ai commencé l’escrime à l’âge de 10 ans.
Pourquoi l’escrime ?
Par hasard, dans mon pays, des amis avaient essayé ce sport et ils m’ont fait découvrir cette merveilleuse discipline!
Vous êtes un soldat professionnel, diriez-vous que votre profession est un atout ou un frein pour la pratique du sabre ?
Grâce au groupe sportif de l’armée j’ai pu devenir professionnel. Celui-ci m’apporte également un soutien médical et tout ce dont j’ai besoin sur le plan sportif.
Au départ, comment avez-vous entendu parler de Prieur ?
J’étais à Nancy pour les championnats du monde militaire et pendant les pauses de la compétition j’ai vu ce beau stand de matériel avec de belles couleurs! Je me suis approché et j’ai touché l’incroyable confort de ces matériaux!
Vous faites partie de l’équipe Prieur en Italie, une équipe qui regroupe des escrimeurs de haut niveau mais aussi de potentiels futurs espoirs de l’escrime et qui ont un point commun, c’est de partager les valeurs de notre marque. A savoir, la compétitivité, le dépassement de soi mais aussi le respect des autres.
Comment voyez-vous la mise en pratique de ces valeurs dans l’escrime ?
Ce sont des principes qui devraient toujours être présents dans tous les sports. Heureusement, en escrime et j’espère pour toujours, nous les athlètes, nous devons les préserver.
Quelles sont les qualités du matériel Prieur pour vous ?
Comme je l’ai déjà dit, le confort fantastique des matériaux et la légèreté des sabres, surtout celui en titane, font un mélange fantastique de plaisir pour l’entraînement et les compétitions.
Pensez-vous que le choix de l’équipement joue un rôle dans la réussite d’un match et la course à la victoire ?
Bien sûr que oui! Pendant les compétitions mais surtout à l’entraînement avoir des équipements fonctionnelles et de qualité augmente le niveau d’entraînement et la probabilité de victoire dans la course !
Souvent, avant chaque grande compétition ou match, les athlètes ont un rituel plutôt superstitieux. Est-ce le cas pour vous ? Que faites-vous avant un match, comment vous préparez-vous ?
C’est un secret, mais vu votre grande disponibilité je vous le révèle. Pendant la semaine de la compétition je ne joue pas sur la playstation (je suis un grand amateur de jeux vidéo) et le jour de la compétition, j’apporte toujours la même eau et du chocolat que je donne à mes grands-parents. Pendant l’échauffement j’ai un très long rituel fait de mobilité et de musique qui ont toujours été les mêmes depuis que j’ai 15 ans. disons que je suis un conservateur.
Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour devenir un champion ?
Le sérieux dans l’entraînement, le bon matériel, un bon professeur et beaucoup d’amis pour s’entraîner sont les premières choses essentielles pour devenir champion. Ensuite il faut beaucoup de décision mais surtout une grande envie d’être le meilleur.
Vous êtes champion du monde de sabre militaire, quels sont vos rêves pour l’avenir ?
Je veux être le prochain champion olympique !!
Si vous aviez un regret, quel serait-il ?
Je n’ai aucun regret. Toutes les expériences, bonnes et mauvaises, m’ont permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui.
Et qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?
La chose qui me rend le plus fier est de savoir que tant de gens me regardent comme un exemple d’athlète et un modèle à suivre.
Vous collaborez avec notre distributeur exclusif en Italie, Top Fencing et en particulier avec Manuela et Fabio, pouvez-vous nous parler un peu de votre relation et du soutien et du suivi qu’ils vous offrent ?
Manuela et Fabio en plus d’être deux personnes fantastiques et super compétentes, me font me sentir comme à la maison. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de continuer cette fantastique collaboration. Ils sont toujours près de moi et même quand je leur écris à tout moment, ils me répondent, ils m’écoutent et ils me soutiennent dans mes journées. Je les remercie beaucoup et je suis désolé de ne pas les avoir rencontrés auparavant.
Merci beaucoup Gabriele de nous avoir accordé cette interview !
Nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir et beaucoup d’autres médailles avec Prieur bien sûr. 😉